-L'écholocation est une faculté sensorielle qui permet aux cétacés de sonder l'environnement en émettant des sons particuliers et en analysant l'écho de ces sons, renvoyés par les différents corps qui composent le milieu physique.
-Le processus d'écholocation débute par l'émission d'une série de clics. Ces clics sont produits par trains, dans la région des sacs nasaux.
-Ils passent ensuite par le melon, à l'intérieur duquel ils se concentrent en un rayon projeté dans l'eau, en face de l'animal.
-Les vagues de son se propagent dans l'eau à une vitesse de 1,5 km/s soit 4.5 fois plus vite que dans l'air.
-La gamme des fréquences audibles par les dauphins est très large : de100000 à150000 cycles par secondes environ, alors que l'homme ne perçoit pas les sons dont la fréquence est située au dessus de 15000 cycles par secondes. Ce vaste spectre auditif leur permet d'utiliser, en écholocation, des signaux de très haute fréquence.
-En effet, plus la fréquence d'un signal est élevée, plus la longueur d'onde est courte. Ainsi, plus précise est la détection et plus petits sont les objets détectables par ce moyen.
-Après avoir buté contre un obstacle, les vagues reviennent au dauphin sous forme d'écho.
Les échos renvoyés par les objets présents dans l'environnement sont captés par la mâchoire inférieure du dauphin.
-Ils y pénètrent par centaines et sont ensuite dirigés vers les os de l'oreille interne par des canaux lipidiques.
-Les caractéristiques des échos sont ensuite directement transmises à l'encéphale (ensemble des centres nerveux contenus dans la boîte crânienne de tous les vertébrés).
-Grâce au système d'écholocation, le dauphin peut déterminer la taille, la vitesse, la distance, la direction, la forme des objets dans l'eau et parfois même leur structure interne.
-L'écholocation est un apprentissage assez long (80% des dauphins attrapés dans les filets de pêche ont moins de trois ans).